L’Atelier des Lilas, la pâtisserie « Autrement gourmande », publié le 28 mai 2014. Lauréates du Prix Art culinaire du Concours Régional de l’Innovation Alimentaire en Île-de-France pour leur tarte Bourdaloue sans gluten et sans lactose, Sarah et Alexandra célèbrent leur première victoire. C’est au cœur de la commune des Lilas, en Seine-Saint-Denis (93), que l’on trouve leur Atelier et recettes de tartes et pâtisseries certifiées sans composants allergènes. Amies depuis la 6ème, Sarah Maugain et Alexandra Chaillat ont été diagnostiquées intolérantes au gluten et au lactose il y a sept ans, un diagnostique qui ne va pas seulement changer leurs habitudes alimentaires : à 29 ans, elles ont décidé de quitter leurs emplois pour se consacrer à la création culinaire. Sarah travaillait alors dans la coopération internationale au développement et Alexandra, diplômée d’une école de commerce, était auditrice. Des formations donc sans rapport avec la cuisine, mais leur passion pour les pâtisseries et leur envie de mettre en place une offre adaptée à cette problématique alimentaire actuelle leur ont donné la motivation et le courage nécessaires pour se lancer dans une telle entreprise. « Il y a de plus en plus de personnes souffrant d’allergies au gluten et au lactose », explique Alexandra. « Nous avons décidé de créer l’Atelier des Lilas lorsque nous nous sommes rendues compte de la rareté des points de vente de ce type d’alimentation à Paris ». Afin de bien préparer leur projet, elles ont suivi une formation récapitulant les connaissances et gestes de l’hygiène alimentaire. L’Atelier des Lilas est très récent. « Nous avons commencé en novembre 2013 », détaille Sarah, « et nous nous sommes installées dans le petit local de mes parents. Les commandes arrivent tout au long de la journée et nous travaillons pour des professionnels, que ce soient des restaurants ou des petits commerces ». Elles ne sont pour le moment que toutes les deux, et c’est d’ailleurs le frère de Sarah qui les aidait à livrer les commandes jusqu’à il y a encore peu de temps. Leur slogan « Autrement gourmand » reflète parfaitement l’objectif de l’Atelier, qui est de plaire à tous en conservant le goût naturel des aliments. Les deux cuisinières utilisent donc un mélange de farines de riz, millet et fécule et de margarine végétale pour remplacer les ingrédients traditionnels. « Notre fournisseur est bio », ajoute Alexandra, « et tous nos ingrédients sont certifiés gluten et lactose free ». Elles préparent ainsi toutes sortes de pâtisseries, allant de la quiche au brownie. Le logo est présent sur chaque produit @Sandra_Schumann/www.sandraschumann.com « C’est parfois très difficile », reconnaît Sarah, « mais la motivation et la passion nous permettent de continuer ». Et ça marche, comme le prouve le Prix Art culinaire du Concours Régional de l’Innovation Alimentaire qu’elles ont remporté le 26 mai. Elles vous présentent leur parcours et produits dans la vidéo ci-dessous. Visitez le site de l’Atelier des Lilas Pour plus d’informations sur le Concours Régional de l’Innovation alimentaire, rendez-vous sur le site du Cervia